mercredi 11 janvier 2017

Les naufragés de la salle d'attente



Les naufragés de la salle d’attente de Tom Noti aux éditions Paul & Mike



François attend son tour dans la salle d’attente de Monsieur Vignier, le psychologue qui s’occupe de sa fille. Pour une fois il est venu sans elle.


Gabriela est venue prendre rendez-vous mais la secrétaire est absente. Elle rejoint François en attendant qu’on traite sa demande.

Hervé, la vessie perturbée par les antimigraineux qu’il est contraint de prendre, entre dans le cabinet pour en utiliser les toilettes.

C’est alors qu’un grand vacarme se produit à l’extérieur et que l’électricité est coupée, bloquant la porte électrique. Les trois personnages se retrouvent prisonniers d’un cabinet dont les psychologues semblent absents.

Les naufragés de la salle d’attente est un huis-clos qui rappelle celui de Jean-Paul Sartre. Peu à peu les trois personnages vont interagir entre eux. Chacun, ils vont prendre la parole pour raconter leur expérience, leurs échanges et leurs introspections. Ils vont se rendre compte de leurs failles, du poids de leur passé, de leur milieu social, de l’histoire de leur pays d’origine. Ils vont procéder à une véritable séance de psychothérapie sans thérapeute. Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

Contrairement au Huis-clos de Jean-Paul Sartre, ce passionnant roman nous montre que l’enfer ce n’est pas les autres mais nous-mêmes. Un roman porté par le style vif, plein démotion et dhumour de Tom Noti.

« — Je ne suis pas « les gens ».
— Vous êtes « les gens ». Tout le monde est « les gens ».
« Les gens », c’est nous tous. Et les réactions que je peux induire sont celles des « gens ». Ça s’appelle la pensée commune. Nous sommes tous pareils, formatés à réagir « en fonction de… ». Nous sommes tous les ingrédients d’un schéma de pensée vertueux, d’une recette de sorcière. Nous sommes tous à l’intérieur d’un chaudron, brassés, mélangés. Mais aussi tous saupoudrés de condiments : la peur, l’inquiétude, le chômage, l’insécurité, l’égoïsme, la consommation nécessaire, l’élitisme forcené, l’apparence… »

1 commentaire:

  1. aie, aie, j'ai super envie de le lire, je dois le recevoir bientôt, j'adore ce genre d'ambiance border line, et je suis déjà fan de l'écriture de Tom Noti, ce sera mon 3° livre de lui , merci à Tom et à Denis

    RépondreSupprimer